Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem et Cha envahissent Genève...
Clem et Cha envahissent Genève...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 532
Newsletter
Derniers commentaires
20 juillet 2011

La tarte bressane

Aujourd’hui on cuisine les plats de ses origines. Et pour moi ça sera la Bresse. J’aurai pu choisir la Suisse ou encore la Corse parmi mes multiples origines, mais ce coup-ci, j’ai choisi de mettre la Bresse à l’honneur !

Quand on parle de la Bresse la plupart des gens pensent au poulet qui, c’est vrai, vaut, à lui seul, le détour !!!

poulet-bresse

 Mais cette région est largement plus riche que ça ! Parmi tant d’autres, on peut citer les grenouilles (historiquement car elles sont à présent peu péchées dans la région mais toujours poêlées au beurre et persillées), les fromages tel que le Bleu de Bresse et autres produits laitiers, les quenelles (Giraudet sauce Nantua !), les vins du Bugey, les poissons d'étang (brochets ou carpes)...

... eeeeet (roulement de tambour) la Tarte Bressane ! Un pur délice hypercalorique qui me ramène à chaque fois à l’enfance… Bon ok c’est pas régime régime tout ça mais bon, faut pas en abuser…

Donc bref, tout ça pour ça, voilà la recette :

 

Ingrédients pour la brioche :

ingredients

Pour la garniture :

ingrédients 2

Placer les œufs, le lait, une partie de la farine (assez pour recouvrir les éléments liquides), les 30 g de sucre, le sel, le reste de la farine puis la levure dans la cuve de la machine à pain. Euh oui, moi je me sers de la machine à pain mais vous pouvez aussi le faire à la main si vous en avez l’habitude…

Donc, sur la machine, lancer le programme “pâte”. Une fois le programme terminé, beurrer un moule à tarte et y étaler la pâte avec la paume de la main pour lui donner une forme ronde. Couvrir avec un torchon et laisser lever 45 minutes dans une pièce chaude (pour ma part, c’est sous la télé, qui fait office de radiateur en cette saison…)

 

avant SDC12637     après SDC12638


Au bout des 45 minutes, une fois que la pâte a bien levé, préchauffer le four à 200°C. Répartir la crème fraiche en couche épaisse sur toute la surface de la tarte et saupoudrer avec les 50 g de sucre. Laisser cuire 20 minutes pour que la tarte soit suffisamment dorée sur les bords.

 

SDC12640

 

A manger tiède ! C'est comme ça que c'est le meilleur !


SDC12641

 

et vous, c'est quoi les spécialités de vos régions d'origine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Champagne, Andouillette AAAAA et le Chaource, un fromage tip top!<br /> <br /> Les nougats tourangeaux devaient être bien cachés, je les ai pas vu!!!
A
... on mange des rillons, des rillettes, du nougat de Tours, le tout arrosé de Chinon, Vouvray... <br /> La vie quoi !!!!!<br /> <br /> mais sinon, y a pas moyen de conserver dans un super tupperware une 'tite part pour vendredi ?????
Publicité