Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem et Cha envahissent Genève...
Clem et Cha envahissent Genève...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 532
Newsletter
Derniers commentaires
5 septembre 2011

Ca y est, c’est la reprise !... Et pourquoi pas avec une critique cinéma ??

Voilà comment tout a commencé : coup de fil quotidien à Clem samedi, émission d’un éventuel ciné le dimanche, et entre deux bouchées de mon wok aux saint jacques à La Villa à 23h17, je reçois « This must be the place avec Sean Penn à 16h30 » => OK le rendez-vous est pris ! Et oui, ça se passe comme ça entre Clem et moi !

Pour le coup, sachant que je débarque directement de la planète vacances, je n’ai aucune idée du synopsis, des critiques, du reste du cast, du réalisateur… bref, un ciné à l’aveuglette comme je les aime !

 

Le synopsis officiel est :

Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père. (Remercions chaleureusement Allociné pour ce résumé)

This-Must-Be-the-Place-Affiche-France

 

Casting et réalisation maintenant !

Paolo Sarrentino est le réalisateur, c'est son premier film américain. Peut-être le connaissez-vous via son film Il Divo (prix du jury du festival de Cannes 2008) ? Il est reconnu pour être un cinéaste qui aime « le beau » et en effet, c’est vrai ! C’est ainsi que nous, petits spectateurs, nous avons le droit à des scènes bien travaillées et d’une grande beauté.

Le rôle titre est tenu par Sean Penn, un acteur qui n’a plus besoin de faire ses preuves et qui livre une interprétation de Cheyenne génialissime ! Si tu connais un peu la planète rock des années 80, tu pourras reconnaitre l’influence omniprésente de Robert Smith ou encore celle d’Ozzy Osbourne dans la composition du rôle ! Sean Penn, en bonne intelligence (qui fait de lui un très bon acteur), ne rentre pas dans les clichés mais livre un personnage abimé, ennuyé, paumé … bref, déconnecté (comme on peut tous l’être parfois).

Pour le reste du casting, on reste dans l’ambiance résolument rock. Pour ne pas faire catalogue, je cite les principaux : Frances McDormand, (bien connue avec les frères Coen), Eve Hewson (la petite de Bono, c’est rock ça quand même) et une apparition de David Byrne dans son propre rôle ! => la surprise du chef : un « live » (‘fin je dis « live », n’oublions pas que c’est un film) assez hors du commun.

Ce qui me permet de passer à la bande-originale du film ! (tu notes la transition de ouf !!!) Alors laisse-moi te dire que quand tu n’as rien entendu du film et que Clem t'en fait un mini résumé dans la voiture et que tu entends ex-star du rock, tu te dis direct : la bande-son sera « agressive » ! Logique, j’ai envie de dire ! Et bien pas du tout ! Et c’est mieux ! Bien mieux !

Composée notamment par David Byrne en plus !!! Bah oui évidemment ! => ai-je besoin de rappeler le titre du film ???

 

Bon maintenant, j’essaie de résumer tout ça :

Le film est très esthétique (faut pas oublier que le cinéma est le 7m art non plus), l’histoire est intéressante, les personnages sont attachants (surtout Cheyenne) et le tout est bercé par une musique simple et adaptée ! Et surtout, surtout, il y a un rythme et une structure ! Et à ça, je dis MERCI parce que ça devient de plus en plus rare !

Nous en sommes ressortis tout léger ! (à l’instar du protagoniste peut-être !!)

Et toi ? Tu l’as vu ? Tu en as pensé quoi ?

 

p.s : tu as vu, je tutoie… c’est plus rock ! – désolée-

pp.s : je viens de m’apercevoir que j’avais sur-abusé des guillemets et parenthèses, et là, re-désolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis arrivé à "Si tu connais un peu la planète rock des années 80", et je me suis arrêté là. Dois-je te rappeler chère auteure de blog (oui je te tutoie aussi, car je suis un rockeur dans l'âme), que toute âme intelligible sur cette terre n’admettra jamais que les années 80 furent musicalement une période et encore moins du rock!!<br /> <br /> Pourquoi pas jouer du piano dans un groupe pendant qu'on y est!!!! Non mais...
M
Bonjour,<br /> (Suis nouvelle sur ce blog.)<br /> Et bien l'affiche intrigue, je n'ai pas lu de critiques (sauf la tienne en fait), mais le résumé ne m'avait pas donné envie de voir ce film! Du coup, ta critique donne un peu plus envie. A réfléchir!
Publicité