Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem et Cha envahissent Genève...
Clem et Cha envahissent Genève...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 532
Newsletter
Derniers commentaires
8 décembre 2011

L'instant cinéma de Cha (histoire de faire style "minute-culturelle")

 

Comme d’habitude, je suis allée faire un tour dans les salles obscures, parfois avec Clem et parfois avec quelqu’un d’autres (non, tu ne sauras pas SoGirl). Comme d’habitude, après je vais faire un tour sur mes blogs ciné préférés pour comparer nos avis, parfois je suis d’accord, parfois non. Comme d’habitude je me lance dans une critique à la moi, parfois envoutée, parfois dégoûtée.

 

Aujourd’hui, l’idée n’est pas de comparer deux films de la même catégorie comme j’ai pu le faire déjà, mais je me suis intéressée à l’état d’esprit que nous avons avant d’aller au cinoche et du coup, sur le fait qu’il influence quand même carrément notre jugement.

 

Nous avons donc d’un côté, Intouchables, le grand gagnant des sorties 2011 avec au 6 déc: 11 729 435 entrées (standing ovation de ton PC) et de l’autre The Lady dernier film de Luc Besson.

 

Je vais commencer par Intouchables, synopsis go go go ! (c’est la tradition, j’y peux rien)

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 

Intouchables-affiche

 

 

Au début, je ne voulais pas trop faire de posts dessus car les critiques dithyrambiques fusaient de partout. Et j’étais tellement d’accord avec tout ce que je lisais, pourquoi en rajouter une couche, moins bien écrite et 15 ans après tout le monde???

J’aurais juste mis que ce film est à classer parmi les meilleures productions du cinéma français. On y rit de bons cœurs, souvent, on est même surpris de rire autant. On y pleurs aussi parce que sans tomber ni dans le pathos, ni en cherchant à tirer les larmes du spectateur l’histoire est émouvante. Et non pas parce les protagonistes rentrent dans la catégorie d’outsiders et donc en tant que tel, toi pauvre être humain normal, tu prends pitié. Non, c’est émouvant parce que c’est une belle histoire, c’est bien ficelé, ça nous parle et on aime ça. Et ce n’est pas larmoyant et ce n’est pas too much.

Je n’aurais pas eu envie de faire une critique habituelle en décortiquant le jeu des acteurs, la réalisation, la musique, la photographie, le scénario ou je ne sais quoi d’autres…

J’aurais juste mis que nous sommes sortis envoutés, heureux de l’avoir vu, fier d’avoir été touchés par ce film.

Je n’aurais pas fait de critiques négatives sur le fait que des raccourcis ont été pris, que dans la vie ça ne se passe pas aussi facilement. Que les traits des protagonistes principaux sont grossis, caricaturaux parfois…

 

J’aurais juste dit… voilà il est là, il est encore dans les salles, il vous attend, il vaut le détour, il vous emmènera loin et vous l’aimerez pour ça.

 

 

Et voilà, de l’autre côté vous avez The Lady.

 

Allez pas de chichis, je vous mets le synopsis d'abord (je suis trop prévisible comme meuf)

"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

 

affiche-The-Lady-film-Luc-Besson-novembre-2011

 

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai apprécié la retenue de Luc Besson et son côté tout public qu'on lui connaissait à sa grande époque...

 

Mais alors voilà, les critiques qu’on trouve sur la blogo ou autre support offert par la toile ne sont pas très bonnes. Et donc là, je vais prendre chaque aspect désavoué par la critique et dire comment et pourquoi je ne suis pas d’accord ! (Maman dira que c’est mon esprit contradictoire avec l’autorité)

 

On lui reproche la superficialité de son approche des véritables enjeux politiques du combat d’Aung San Su Kyi => Oui enfin en même temps, on n'a jamais dit que ça allait être un docu historique.

 

On lui reproche sa vision manichéenne des parties…=> La junte militaire est trop méchante et The Lady trop gentille (en même temps, je pense qu’établir qu’un dictateur n’est pas un enfant de cœur n’est relativement pas capillo-tracté mais bon).

 

On lui reproche également son orientation basée sur l’histoire d’amour de cette femme... => Alors, je me fais l’avocat du diable mais on va juste relire le pitch tranquillement et ensuite répondre à la question.

 

On lui reproche une réalisation basique… => bah heureusement, le contexte de l’histoire est trop grave pour se permettre de faire des folies visuelles… La douceur (à l’instar de celle d’Aung San Suu Kyi) est de rigueur, ça contre-balance !

 

On reproche à David Thewlis d’être trop effacé => Il y joue un mari aimant (trop ??) et support. Dans l’histoire, Michael Aris a littéralement mis sa vie maritale de côté pour permettre à sa femme de continuer son combat. Forcément, DT ne va pas arriver tambour battant sur le devant de la scène ?? Logique, non ?

 

Et Michelle Yeoh, je n’ai rien lu de mauvais sur elle. Evidemment, elle est superbe dedans ! Incroyable même… Je dis BIG UP...

 

Bref, tout ça pour dire que l’avis sur ce film est assez mitigé. Bon c’est vrai, je ne suis pas non plus une spécialiste cinématographique, j’avoue. Mais j’ai juste envie de donner ce conseil-ci. N’allez plus voir les films en espérant voir l’histoire que vous aimeriez à aller voir. Acceptez simplement ce que l’on vous propose. L’état d’esprit dans lequel nous allons voir un film, influe grandement sur sa perception et je pense que nous pouvons passer à côté de bonnes choses à cause de ça…

 

Je répète que le cinéma est un art. Et comme en peinture, soit le film nous interpelle soit non. C’est une vision d’un réalisateur. Le débat est plutôt sur le fond que la forme. Enfin, je ne sais pas. Je ne suis pas sûre d’avoir jamais lu quelqu’un qui aurait dit : « Oui, non mais franchement Les Ménines de Vélasquez, n’interprète pas assez le contexte politico-sociale dans lequel se trouvait l’infante à ce moment-là, le peintre est totalement passé à côté… » => bon là, ok, j'exagère...

 

 

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes allés les voir ?

Encore une fois, je suis peut-être complètement à côté de la plaque !

(j’ai mal dormi cette nuit aussi)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai trouvé très bon dans ce film et comme je me dois d'être objectif et honnête envers toi, j'ai décidé de lancer en ton honneur un cycle 'Jared' car autant je peux dire que 30 seconds to mars c'est du sous-Coldplay autant je dois avouer que son CV cinématographique est pas dégueu.<br /> <br /> C'est parti pour La Ligne rouge, Requiem for a dream (ca fait un petit moement que je l'ai pas vu), Highway (le duo avec Jake Gyllenhall va pas être facile à supporter), Alexandre, Coeurs Perdus, Lord Of War et Chapitre 27 (sur la mort de John lennon). Je passe sur les classiques que je connais trop bien comme les 2 Fincher et American Psycho.<br /> <br /> Verdict bientôt..<br /> <br /> PS: Pour ma liste, je garde Nat, Scarlet, Alyssa, Mila et January.
A
Tu l'as vu et du coup tu veux le rajouter sur ta liste ??? Parce qu'à part dire qu'il est juste incroyablement magnifiquement extraordinaire, je ne vois pas... et oui je reste complètement objective !!! :)
T
@AnnCha, tu sais bien je suis le plus grand fan de tes critiques et conseils ciné!! A ce propos, faudra qu'on parle de Monsieur Leto dans Mr.Nobody...
A
@ Thor Anakin: merci de ton soutien à ma critique ! Même si je sais que c'est NP qui me sauve sur ce coup !!!<br /> <br /> @ La censure: c'est copyright mais je t'autorise à l'utiliser! <br /> <br /> @ Laurie: Je te conseille The Lady... allez pour le coup je remets en jeu des chocolats suisses !<br /> Et bien sûr, si c'est pas une, c'est l'autre chasseuse de potins !
L
Euh et sinon, tu es allée avec qui au ciné ?
Publicité